top of page
Les Sarriettes forment un genre de plantes à fleurs aromatiques de la famille des Lamiacées, que l'on trouve notamment sur les bords des chemins méditerranéens. Les sarriettes sont parfois appelées pèbre d'ai ou pèbre d'ase (qui signifie en provençal « poivre d'âne »2 en raison de vertus qui seraient aphrodisiaques, les coutumes locales qualifiant l'âne de « bien membré »), ou encore poivrette (en Valais et en Vallée d'Aoste). Elles sont aussi connues sous les noms de savourée, de sadrée et d'herbe de Saint Julien.
Les sarriettes sont les plantes-hôtes des larves de plusieurs espèces de lépidoptères (papillons et papillons de nuit). La chenille de Coleophora bifrondella ne se nourrit que des feuilles de Satureja montana.
Les caractéristiques
FAMILLE : Labiées.
DESCRIPTION : Sous-arbrisseau en touffe basse, pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Les nombreuses tiges dressées sont ligneuses à la base, les feuilles corriaces, entières, linéaires, vert clair, très aiguës. Les fleurs sont petites, blanches, jaunâtres ou légèrement pourpres. Les graines sont petites.
HABITAT ET CULTURE : Originaire d'Europe du Sud, la sarriette vivace pousse dans les lieux ensoleillés et bien drainés. Elle est souvent cultivée comme plante d'agrément.
CONSTITUANTS : Environ 1,6% d'huile essentielle, composée surtout de carvacrol, de p-cymène, de linalol et de thymol.
MODE DE REPRODUCTION : Par bouturage à l'automne.
TYPE DE SOL : La Sarriette croît spontanément dans les landes et les terres caillouteuses, à partir de 700 à 1200 m, parfois 1 600 m d'altitude sur les montagnes calcaires méridionales. Des essais de culture ont montré que la Sarriette peut se développer dans des terres peu profondes, calcaires et légères.
EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux..
MALADIES ET RAVAGEURS : La Sarriette peut être envahie par la rouille des labiées. Attention à la Cuscute.
Comme toutes les labiées elle craint les larves d'Arima marginata.
IRRIGATION : La Sarriette ne nécessite aucun apport dans un sol qui lui convient. Lors de sécheresse exceptionnelle prévoir un apport d'eau si possible.
PLANTATION : La plantation a lieu d'avril à mai. Les espacements sont de 0,40 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 12 000 plants /ha.
RECOLTES ET RENDEMENTS : On récolte la partie aérienne fleurie fin septembre début octobre pour l'huile essentielle ; rendement moyen de 30kgs/Ha.
On récolte les parties aériennes avant floraison fin juin début juillet pour l'herboristerie,
Recette à base de Sarriette
Les feuilles sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité, à la fois pour relever les grillades, les sauces et les légumes et comme aide à la digestion pour éviter les ballonnements et les flatulences, d'où son nom allemand de Bohnenkraut ou « herbe aux haricots ».
Elle fait partie des herbes et aromates entrant dans la composition des herbes de Provence.
Huile essentielle de Sarrie
Les feuilles et les sommités fleuries sont digestives, stimulantes, antiseptiques et antiputrides. Elles seraient aussi vermifuges. D'importantes études scientifiques ont été menées dans les années 1970 et 1980 par une équipe dirigée par le professeur Pellecuer, de l'université de Montpellier, pour démontrer l'activité bactéricide et antiparasitaire de l'huile essentielle de sarriette (Satureja montana L.). Les résultats de ces études ont permis de classer l'essence de cette plante aromatique parmi les huiles essentielles majeures.
bottom of page