La Prêle des champs, parfois appelée Queue-de-cheval1, Queue-de-rat ou Queue-de-renard, est une espèce végétale de la famille des Equisetaceae.
Rien que du point de vue de leur teneur en alcaloïdes, les chemotypes de prêles sont très divers. Ces molécules, qui sont des métabolites végétaux secondaires azotés généralement toxiques à faible dose, intéressent les toxicologues, écotoxicologues et écoépidémiologistes, car ils sont souvent cause d'empoisonnements parfois chez l'Homme et souvent chez les bovins et d'autres animaux domestiques (en pâture ou quand ils mangent du foin ou un ensilage en contenant des doses trop élevées, faute d'autre nourriture disponible).
Les 15 espèces connues de prêle (classées en 2 sous-genres : Equisetum et Hippochaete) ont en outre toutes un potentiel comme amendement des sols, car leur silice, bien plus biodisponible que celle du sable y améliore la tolérance des plantes aux maladies, à la sécheresse et à la l'écotoxicité des métaux lourds et métalloïdes).
Les jardiniers l'utilisent sous forme de purin de prêle, comme amendement, comme activateur de compost et en pulvérisation contre les maladies cryptogamiques (oïdium ; mildiou ; cloque du pêcher ; tavelure du pommier, rouille ; monilia ; fonte des semis.
Les caractéristiques
-
Nom commun : : Sauge ananas ou sauge élégante
-
Nom scientifique : Salvia elegans
-
Famille : Lamiacées
-
Etymologie:
-
Genre : Salvia - le nom vient du latin salvare qui signifie sauver, faisant ainsi allusion aux propriétés médicinales de la plante.
-
Espèce : Elegans - qui signifie élégant, distingué en latin ; sans doute lié à la beauté de ses fleurs.
-
Distribution géographique : La sauge ananas est une espèce originaire du Mexique, où elle pousse dans les régions subtropicales. Elle est également cultivée en Europe en raison de ses diverses propriétés.