La Grande Ortie, encore appelée ortie dioïque ou ortie commune, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Urticaceae et du genre Urtica.
L'ortie, en dépit des apparences, bien qu'urticante, est inoffensive pour la santé, et même considérée comme bonne pour la santé
C'est une plante herbacée vivace d'origine eurasiatique qui est aujourd'hui présente dans le monde entier. Urticante, elle est aussi une plante alimentaire et utilisée pour différents usages agricoles, industriels et médicinaux. Ses fleurs sont unisexuées, portées soit par des pieds différents (diécie), soit par le même pied (monoécie très rare), ce qui peut permettre de mieux comprendre les mécanismes génétiques de la séparation sexuelle des plantes. Souvent mal aimée à cause de son caractère piquant, considérée comme mauvaise herbe durant les trente glorieuses, elle a pourtant été une source de nourriture, de fibre et de fourrage, probablement depuis la préhistoire.
Les feuilles d'ortie sont réputées anti-asthéniques et anti-anémiques, que ce soit en infusion, en teinture, en poudre ou sous forme de jus frais. La Grande Ortie permet une amélioration progressive et constant sur tous les aspects de la fatigue.
Le purin d'orties, dont l'appellation correcte est « extrait fermenté d'orties », est principalement utilisé comme fertilisant (riche en azote mais faible en potasse) en arrosage, comme éliciteur en pulvérisation foliaire et, dans une moindre mesure, insecticide par effet répulsif (il serait très efficace contre les pucerons). Il est issu de la macération d'orties hachées dans de l'eau pendant 10 jours à l'abri de la lumière (au-delà de 15 jours il devient herbicide). La macération dégage beaucoup de gaz. Le liquide obtenu est lui-même dilué à 10 à 20 % dans l'eau d'arrosage (ou à 5 à 10 % dans l'eau de pulvérisation). L'odeur du purin d'ortie est particulièrement nauséabonde.
Les caractéristiques
-
Nom commun : : Sauge ananas ou sauge élégante
-
Nom scientifique : Salvia elegans
-
Famille : Lamiacées
-
Etymologie:
-
Genre : Salvia - le nom vient du latin salvare qui signifie sauver, faisant ainsi allusion aux propriétés médicinales de la plante.
-
Espèce : Elegans - qui signifie élégant, distingué en latin ; sans doute lié à la beauté de ses fleurs.
-
Distribution géographique : La sauge ananas est une espèce originaire du Mexique, où elle pousse dans les régions subtropicales. Elle est également cultivée en Europe en raison de ses diverses propriétés.