21. Grande Mauve
Malva sylvestris
C'est une plante poilue vivace qui se comporte en bisannuelle dans les régions tempérées. Haute de 30 à 120 cm. La racine principale développée est de couleur blanche. Ses tiges dressées sont parfois brièvement couchées à la base puis redressées, rameuses, souvent étalées. Les feuilles alternes sont munies d'un pétiole généralement plus long que le limbe : les inférieures sont suborbiculaires, les supérieures sont profondément divisées en 5 lobes souvent un peu aigus, d'un beau vert foncé, fréquemment colorées de pourpre à la base. Toutes les feuilles sont crénelées, un peu comme celles du lierre.
L'inflorescence est de type racème de cymes unipares hélicoïdes, les fleurs étant groupées à l'aisselle des feuilles et à l'extrémité des rameaux. Les grandes fleurs (2-3 cm ou plus de diamètre) hermaphrodites sont munies d'un calicule à 3 folioles, libres entre elles. Le calice est composé de 5 sépales, la corolle de 5 pétales rose-pourpre décorés de 3 stries ramifiées plus foncées, en forme de cœur, échancrés au sommet, séparés jusqu'à leur base, beaucoup plus long que les sépales. Les étamines ont leurs filets soudés entre eux sur toute leur longueur, mais laissent les anthères libres au sommet, formant un tube staminal caractéristique de la famille des Malvacées, appelé colonne.
Les caractéristiques
-
Nom commun : : Sauge ananas ou sauge élégante
-
Nom scientifique : Salvia elegans
-
Famille : Lamiacées
-
Etymologie:
-
Genre : Salvia - le nom vient du latin salvare qui signifie sauver, faisant ainsi allusion aux propriétés médicinales de la plante.
-
Espèce : Elegans - qui signifie élégant, distingué en latin ; sans doute lié à la beauté de ses fleurs.
-
Distribution géographique : La sauge ananas est une espèce originaire du Mexique, où elle pousse dans les régions subtropicales. Elle est également cultivée en Europe en raison de ses diverses propriétés.
infusion de camomille romaine
Temps : 5 min
Ingrédients :
-
1 cuillère à soupe de fleurs de camomille fraîches
-
250 à 300 ml d’eau
-
du sucre, miel ou sirop d’érable
-
optionnel : quelques gouttes de jus de citron
Préparation :
-
Faites bouillir l’eau
-
Laisser infuser les fleurs environ 10 minutes puis enlevez les fleurs
-
Sucrez et ajoutez un peu de jus de citron selon votre goût
-
L’infusion peut se boire chaude ou fraîche.
Huile essentielle de Camomille
Elle est utilisée depuis le Moyen-Âge : on broie les feuilles pour guérir les plaies et les ulcères ; mélangée à du vin elle soigne les maladies du foie. Bouillie, les intestins et en décoction comme diurétique. Enfin l’huile de camomille est utilisée pour apaiser les douleurs. Originaire de la façade atlantique de l’Europe et d’Afrique du Nord, elle mesure de 10 à 30 cm de haut. Plante herbacée vivace, sa tige velue se ramifie dans la partie supérieure ce qui la différencie de la camomille matricaire qui n’a qu’une tige. Sa floraison a lieu de juillet à septembre.