La mûre, mûre sauvage ou mûron, aussi appelé meuron en Suisse romande, en Savoie ainsi que dans les Hauts-de-France, est un fruit comestible de la ronce commune, buisson épineux très envahissant du genre Rubus, de la famille des Rosacées, comme le framboisier.
La mûre est de couleur noire bleuâtre à maturité, en général à la fin de l'été, vers septembre. Comestible, d'un goût sucré, la mûre est en réalité un faux-fruit car elle n'est pas issue du pistil de la fleur mais formée de l'agrégation des carpelles modifiées et transformées en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral. Les fleurs de la mûre sauvage sont blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, regroupées en corymbes ; elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines.
Les caractéristiques
-
Nom commun : : Sauge ananas ou sauge élégante
-
Nom scientifique : Salvia elegans
-
Famille : Lamiacées
-
Etymologie:
-
Genre : Salvia - le nom vient du latin salvare qui signifie sauver, faisant ainsi allusion aux propriétés médicinales de la plante.
-
Espèce : Elegans - qui signifie élégant, distingué en latin ; sans doute lié à la beauté de ses fleurs.
-
Distribution géographique : La sauge ananas est une espèce originaire du Mexique, où elle pousse dans les régions subtropicales. Elle est également cultivée en Europe en raison de ses diverses propriétés.
Recette de fleur de courgettes
Les beignets de fleurs de courgette sont une spécialité de la cuisine provençale, du Pays niçois, d'Italie et des pays des Balkans, faits de fleurs de courgettes (ou de courges), enveloppées de pâte à frire.
Graine de Bourra
Graine de Borago officinalis avec son élaïosome. Ce corps gras attire les fourmis, qui transportent la graine jusqu'à leur nid.