2. Laurier sauce
Laurus nobilis
Laurus nobilis, Laurier noble, le Laurier vrai, Laurier-sauce ou simplement Laurier, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lauracées. C'est un arbuste à feuillage persistant originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d'Apollon.
Le laurier-sauce est très étudié pour ses huiles essentielles et sa composition volatile. Cette composition connait de grandes variations selon l'origine géographique, les cultivars, les saisons de récolte, les méthodes d'extraction et les méthodes de séchage. Par exemple, en Turquie, 230 génotypes ont été caractérisés dont 95 sélectionnés pour leur qualité supérieure. En Israël, 21 variations de L. nobilis sauvage sont connues, dont l'arôme va de « bien citronné » à « presque pas d'odeur du tout ».
Les variations génétiques du laurier-sauce et les différents cultivars n'ont pas fait l'objet d'un recensement complet : s'il existe des listes publiées à l'échelle régionale, il manque encore en 2022, une banque mondiale de données sur les génotypes du laurier-sauce et ses phénotypes (variations morphologiques et biochimiques).
Les caractéristiques
-
Sol
-
Idéalement riche, léger et sablonneux. Acide à calcaire. Bien drainé.
-
Exposition
-
Soleil ou éventuellement mi-ombre, mais le laurier aime la lumière. A l'abri des vents froids.
-
Récolte et usages en cuisine
-
Le laurier fleurit au printemps. Ses fleurs jaune clair n'ont guère d'intérêt en cuisine, de même que ses fruits (baies ovoïdes noir violacé), dont on extrait cependant une huile utilisée pour la fabrication du savon d'Alep.
Recettes avec du Laurier sauce
Les plats traditionnels de grand-mère ne se lassent pas du bouquet garni et du laurier qui en fait partie : daube de bœuf, rôti de veau, mais aussi ragoût de pommes de terre, petit salé et pot-au-feu passent à la casserole ! Du côté des amateurs de poisson, rajoutez du laurier dans votre préparation de daube de poulpe, vos beignets de morue ou vos filets de maquereau en papillote.
Huile essentielle de Laurier sauce
L'huile de baies de laurier, dont le savon d'Alep est composé, est la perle des huiles. Elle possède des propriétés antiseptiques très efficaces, d'où son utilisation médicale. Elle peut aussi être utilisée pour traiter l'acné, l'eczema, le psoriasis, l'urticaire, les piqûres de moustiques.